Bouchon jetable : êtes-vous certain de faire le bon choix ?
Vous achetez des bouchons jetables, est-ce un protecteur auditif efficace ?
Pour la bonne santé auditive de vos collaborateurs, il convient de les protéger des nuisances sonores supérieures à 80 dB(A). Les protecteurs auditifs fournis devront être adaptés et efficaces.
Une protection auditive est efficace seulement si elle est portée 100% du temps au bruit !
Ne pas la porter pendant 10 minutes à 80 dB(A) réduit son efficacité de 40% !
Un protecteur auditif agit comme un parapluie : quand il est ouvert, il vous protège de la pluie. Fermez-le 10 secondes : vous êtes mouillé ! Même si vous l’ouvrez de nouveau, vous restez mouillé !
Si vous retirez vos protections auditives quelques minutes à une forte intensité, la dose de bruit reçue va générer une fatigue auditive qui entraîne des acouphènes puis des pertes auditives.
Bouchon jetable : une solution efficace ? Pas vraiment...
Si les protecteurs auditifs standards sont faciles à distribuer aux personnes exposées au bruit, tout le monde s’accorde sur le fait qu’ils :
- sont inconfortables, car mal adaptés
- irritent le conduit auditif ou l’oreille
- ne permettent pas de communiquer en milieu bruyant
En outre, leur efficacité est remise en cause par les études des fabricants. Elles montrent que la bonne mise en place du protecteur auditif dans l’oreille pose problème.
Mettre un bouchon jetable n’est pas aussi simple qu'on le croit ! Pas assez enfoncé, pas suffisamment roulé pour gonfler et épouser le conduit auditif, pas adapté à la taille du conduit, il ressort.
Quand on positionne mal un protecteur auditif censé atténuer de 30 dB(A), il n’atténuera en réalité que de 10 dB(A) ! Et pour un utilisateur, comment savoir si le bouchon jetable est correctement positionné ? Combien d'utilisateurs portent correctement leurs protecteurs auditifs standards quand ils sont au bruit ?
Bouchon jetable : un investissement rentable ? Pas vraiment...
Pourquoi les protecteurs auditifs standards de 3M™ ou Honeywell™ sont-ils plébiscités ?
- Faciles à déployer dans les ateliers : quelques boîtes à installer de temps en temps
- Standards : les bouchons jetables ou réutilisables et les casques sont censés convenir à tout le monde
- 10, 20, 30 centimes par bouchons antibruit : cela ne semble pas coûteux
Bilan, les bouchons jetables donnent le sentiment de répondre aux obligations de protéger les salariés avec une solution en apparence peu coûteuse.
Cette économie n'est qu'en apparence... car les utilisateurs les portent mal ou pas du tout !
Les fabricants recommandent d’utiliser 1 à 2 paires par jour et par salarié, voire plus selon les conditions de salissures. Avec 2 paires par jour, vous devez consommer 440 bouchons jetables par an et par collaborateur ! (2 bouchons x 220 jours).
Cela fait plus de 2 boîtes par salarié ! Sur une base de 15 centimes, le coût est de 66 CHF par salarié chaque année.
Personnes exposées au bruit | Budget annuel théorique (Bouchon jetable) |
---|---|
1 | 66 CHF |
50 | 3 300 CHF |
100 | 6 600 CHF |
300 | 19 800 CHF |
600 | 39 600 CHF |
Votre budget est inférieur à ce qu’il devrait être ? Vos salariés ne portent pas leurs protecteurs auditifs autant ou comme il faudrait.
Bilan : les acouphènes touchent vos collaborateurs, puis les pertes d’audition (peu à 40 ans, beaucoup plus à 50 ans) avec des risques de surdité totale pour les plus fragiles.
Si vos protecteurs auditifs standards étaient portés, vous n'auriez pas choisi la solution la plus économique !
Si les bouchons jetables ne sont pas portés 100 % du temps passé au bruit, ils ne peuvent pas remplir leur rôle. Vous n’achèteriez pas des gants qui ne protègent pas les doigts de vos employés. Il en va de même pour leurs oreilles !
Pour être efficaces, donc portées à 100% du temps d’exposition au bruit, les utilisateurs recherchent des protections auditives :
- confortables tout au long de la journée
- qui permettent de communiquer en milieu bruyant
- faciles à mettre en place du premier coup
- simples à nettoyer